L’Initiative sports de neige Suisse poursuit sa croissance malgré la crise du coronavirus

Editeur: Schneesportinitiative Schweiz,

L'Initiative sports de neige Suisse a une fois encore enregistré une croissance du nombre de réservations de camps de sports de neige au cours de l’hiver écoulé. Des écoles de toute la Suisse ont profité des offres attrayantes proposées sur gosnow.ch. Au 13 mars 2020, 184 camps de sports de neige, regroupant un total de quelque 9000 participants, avaient eu lieu. Cela représente une augmentation de 10 pour cent par rapport à l'année précédente. Si la saison n’avait pas été écourtée en raison de la crise du coronavirus, l’augmentation aurait été de 35 pour cent. Une nouvelle offre nommée « Semaine de projet hivernale » sera lancée pour la prochaine saison.

Au cours de l’hiver 2019/2020, un total de 184 camps de sports de neige avec quelque 9000 participants ont été réservés par le biais de la plate-forme gosnow.ch de l'Association « Initiative sports de neige Suisse » (entre le 16 décembre 2019 et le 13 mars 2020). Cela représente une augmentation de 10 pour cent par rapport à l'année précédente. La saison a été raccourcie d'un mois suite aux mesures prises par le Conseil fédéral pour lutter contre la propagation du coronavirus. Cette situation a entraîné l’annulation de 41 camps de sports de neige et une perte de valeur ajoutée touristique directe de plus de 600’000 francs. Si la saison s’était terminée comme prévu au 12 avril 2020, GoSnow aurait enregistré une augmentation de 35 pour cent du nombre de camps réservés par rapport à l'année précédente (225 camps représentant un total de 11’263 participants). Le nombre de réservations avait déjà connu une augmentation de plus d’un tiers, respectivement de 36 pour cent, au cours de la saison d’hiver 2018/2019.

Genève dans le top 5 des réservations et la vallée de Saas en tête des destinations

Les offres proposées sur GoSnow.ch ont notamment été réservées par des écoles des cantons de Berne (51 camps), Genève (24), Bâle-Campagne (23), Argovie (14) et Bâle-Ville (13). La vallée de Saas (40 camps) se hisse en tête des destinations réservées et est suivie de Grindelwald (17), Crans-Montana (11), Zermatt (10) et Arosa (9). La plupart des camps de sports de neige ont eu lieu au cours des semaines du 20 au 24 janvier, du 27 au 31 janvier et du 9 au 13 mars 2020. « Nous encourageons l'organisation de camps de sports de neige en dehors des vacances scolaires afin que les destinations puissent mieux exploiter au mieux la basse saison. Les écoles bénéficient ainsi d'offres attrayantes et les destinations peuvent remédier au problème des lits froids. Il s’agit là d’une situation <gagnant-gagnant> pour toutes les parties prenantes », explique Tanja Frieden, présidente de l'Initiative sports de neige Suisse. Les camps de sports de neige organisés par GoSnow.ch ont généré au total 36’000 nuitées au cours de l’hiver 2019/2020 et une valeur ajoutée touristique brute d'environ 2,7 millions de francs.

Le nombre de réservations, mais aussi les feedbacks des enseignants et enseignantes concernant l'offre GoSnow.ch sont très réjouissants. Les évaluations ont porté sur le processus de réservation, l'assistance sur place, le matériel de location, l'hébergement ainsi que le domaine skiable. GoSnow a obtenu une note moyenne extrêmement satisfaisante de 4,5 points sur un total possible de 5 points.Environ 80 pour cent des camps organisés via GoSnow.ch ont eu lieu pendant les heures de cours et étaient donc obligatoires pour les élèves. Force est de constater que seulement un peu moins de 60 pour cent des camps ont été annoncés et comptabilisés via Jeunesse+Sport. « Notre objectif est d'augmenter ce pourcentage. Pour les écoles, il est profitable pour des questions de coûts et de qualité de faire appel à des moniteurs J+S. Elles peuvent ainsi bénéficier d’une contribution de 60 francs par enfant et par semaine de la part de la Confédération », explique Ole Rauch, directeur de l’Initiative sports de neige Suisse.

Journées de sports de neige prisées et billets de transports publics à prix forfaitaire avantageux

GoSnow.ch soutient également les écoles dans l'organisation de journées de sports de neige. La majorité de celles-ci ont eu lieu au mois de janvier. Cependant, une trentaine de journées et d'événements de sports de neige ont également dû être annulés en raison des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus.

L’offre de billets de transports publics à prix forfaitaire avantageux initiée par l'Initiative suisse sports de neige Suisse a une fois de plus été très prisée. Celle-ci a été réservée 27’272 fois au cours de la saison écoulée qui a duré seulement trois mois. Ces chiffres représentent une légère augmentation par rapport à la même période de l'année dernière. Les écoles qui organisent leur camp via la plate-forme GoSnow.ch ou de manière indépendante peuvent grâce à ces billets se rendre vers les destinations de sports d'hiver (trajet aller-retour) de toute la zone de l'abonnement général au prix très raisonnable de 10 francs par personne.

Nouveau produit: «Semaine de projet hivernale»

Malgré la fin précoce de la saison d'hiver, l'Initiative sports de neige Suisse aborde l’avenir avec confiance et a déjà préparé des offres attrayantes pour l'hiver à venir. Des forfaits à prix avantageux peuvent d’ores et déjà être réservés par les écoles sur la plate-forme gosnow.ch, ce qui leur permet de planifier à l’avance le budget et les besoins en personnel. L'offre comprend également une nouveauté : la « Semaine de projet hivernale ». Comme lors des traditionnels camps d'été, il sera également possible d'enseigner des contenus éducatifs pendant une semaine de camp de sports d’hiver. L'accent est mis sur différents thèmes, comme par exemple : découverte du domaine du tourisme d'hiver en montagne, balade guidée avec un garde-chasse ou encore discussions sur le cycle hydrologique/consommation d'énergie. Les élèves apprennent ainsi ce que signifie de vivre et travailler dans une région alpine. Bien entendu, les enfants auront également la possibilité de pratiquer au moins une fois les sports de neige. Ces semaines de projet auront lieu en Suisse centrale, en Valais et dans les Grisons. « Cette approche basée sur le plan d’études alémanique «Lehrplan 21» et le concept <éducation au développement durable> (EDD) est également destinée à attirer les enseignants et enseignantes qui ne souhaitent pas organiser un camp de sports de neige traditionnel », explique Ole Rauch.

Pour obtenir plus d’informations, nous vous prions de bien vouloir contacter:

Ole Rauch, Directeur Initiative sports de neige Suisse
Tél.: +41 78 842 05 88, ole.rauch@gosnow.ch