FOOD FOR CHANGE 2021: Relais & Châteaux et Slow Food unissent forces pour protéger la biodiversité

Editeur: Relais & Châteaux,

Les nominations de chefs Relais & Châteaux ont initié l'ajout de 85 produits de 28 pays à l’Arche du Goût. Ce projet mené par Slow Food a pour objectif de sauver les aliments menacés d’extinction dans le monde entier. L'hôtel Victoria de Glion a permis à la cerise noire de Montreux d'être inscrite sur la liste, et la Chasa Montana de Sammaun y a donné sa place à la viande des Grisons. Dans le cadre de sa campagne internationale "Food for Change", Relais & Châteaux célèbre la redécouverte des produits locaux.

Depuis cinq ans, Slow Food et Relais & Châteaux unissent leurs forces pour protéger la biodiversité, lutter contre le changement climatique et préserver le patrimoine culinaire. Cette année, la campagne "Food for Change" se concentre sur la redécouverte et la protection de produits locaux en voie d’extinction, en appelant ses membres du monde entier, gardiens de traditions culinaires locales, à agir. 85 produits de 28 pays nominés par les équipes Relais & Châteaux ont été ajoutés à l’Arche du Goût de Slow Food.

Les nominations ont été soumises à l’évaluation stricte de 20 comités techniques, du pôle contenu et projets de Slow Food et de l’Université des sciences gastronomiques de Pollenzo (Italie), avant d’être approuvées pour monter à bord de l’Arche du Goût : une tâche importante qui se poursuivra dans les semaines et les mois à venir, renforçant le lien entre les deux associations.

Les 85 passagers de l’Arche du Goût

Créée en 1996, l’Arche du Goût est un catalogue en ligne de plus de 5500 produits appartenant aux cultures, à l’histoire et aux traditions de notre planète : des graines, des fruits et légumes locaux, mais aussi des races locales et peu connues, ainsi que des produits transformés qui sont le fruit de traditions anciennes dont l’extinction entraînerait également la disparition de saveurs et de recettes transmises de génération en génération.

La cerise noire de Montreux et la viande des Grisons

La Noire de Montreux est désormais inscrite à l'Arche du Goût, à l'initiative de la famille Mittermair, propriétaire du Relais & Châteaux Victoria de Glion. Cette cerise se reconnaît à sa chair presque noire et son goût très intense. Juteuse, elle servait notamment à la fabrication d'une eau-de-vie traditionnelle. Les cerisiers de l'hôtel Victoria donnent de superbes fruits qui en juillet/août se retrouvent souvent dans les plats de l'établissement. Après la seconde guerre mondiale et jusque dans les années 70, la Noire de Montreux était très appréciée. Elle a aujourd'hui pratiquement disparu des vergers montreusiens car les cerisiers sont très vieux et peu de jeunes arbres ont pu être plantés. L'urbanisation de la région a peu à peu entraîné l'extinction de cette variété.

Bern Fabian, le chef de la Chasa Montana de Samnaun, a quant à lui nominé la viande des Grisons. Le séchage de la viande bovine est un procédé traditionnel qui demande des mois de patience et beaucoup de savoir-faire. La demande augmentant, de nombreux producteurs privilégient aujourd'hui la transformation industrielle bien plus rapide au détriment de l'authenticité du résultat.

A côté de ces deux aliments suisses, bien d'autres ont été nominés par les membres Relais & Châteaux à travers le monde. Le kumatiya, petit arbre épineux à feuilles caduques du Rajasthan, a ainsi été nominé par Jaisal Singh, propriétaire du Relais & Châteaux SUJÁN Jawai (Rajasthan). Si ses belles graines, brillantes et plates, sont largement utilisées dans la cuisine locale pour préparer currys et autres plats populaires, il est aujourd’hui en danger d’extinction, car il a été retiré des terres arables au profit du passage à une agriculture conventionnelle. Le développement urbain et industriel, ainsi que la nécessité de faire de la place pour des cultures plus rentables telles que la vigne, menacent également les vergers de pommiers Gravenstein de Sebastopol, symbole de la diversité agricole et de l’agriculture familiale du comté de Sonoma. Le chef Kyle Connaughton du Relais & Châteaux Single Thread Farm Restaurant Inn (Californie, États-Unis) et son épouse cultivatrice, Katina, soutiennent la biodiversité dans une région de plus en plus couverte de vignobles, à travers la préservation symbolique de la pomme Gravenstein, qui a perdu 90% de ses vergers. Le poulet noir de Valdarno, symbole du Chianti, a rejoint l’Arche du Goût grâce à la recommandation du chef Gaetano Trovato du Relais & Châteaux Restaurant Arnolfo (Italie) : la survie de cette race locale de volaille à la viande particulièrement savoureuse, impropre à l’agriculture intensive en raison de son faible revenu, dépend aujourd’hui exclusivement des petits agriculteurs qui l’élèvent en plein air dans la campagne du Valdarno.

Food for Change 2021 : la campagne

Du 7 au 10 octobre, Relais & Châteaux et Slow Food célèbreront les résultats de cet effort conjoint avec une campagne mondiale de sensibilisation à cette question d’une importance absolue pour la santé des collectivités locales et de leur économie, ainsi que pour la qualité et le goût des aliments mis sur nos tables chaque jour.

Comme le dit Olivier Roellinger, vice-président de Relais & Châteaux, "quel est l’intérêt de manger la même nourriture et de boire le même vin dans tous les pays du monde ? Les domaines Relais & Châteaux représentent la diversité des cuisines. Ils sont les gardiens de la biodiversité, partageant tout ce que ce monde a de bon et de beau."

Carlo Petrini, président de Slow Food, insiste :  "La biodiversité n’est pas seulement génétique, elle est aussi culturelle. Elle provient du patrimoine et des traditions de la planète entière, auxquels elle appartient. Avec l’industrialisation de notre système alimentaire, nous risquons de perdre des centaines de variétés de maïs ou encore le savoir-faire du producteur de fromage d’un petit village."

Slow Food et plus de 580 membres Relais & Châteaux sont déterminés à créer un monde meilleur grâce à la cuisine et à l’hôtellerie, mais aussi à soutenir les agriculteurs qui élèvent et utilisent des produits locaux, comme ils l’ont annoncé à l’UNESCO en 2014.

Sous ce lien, vous trouvez la liste complète des produits nominés par Relais & Châteaux et inscrits dans l'Arche du Goût. Et ici, toutes les informations sur la campagne et ses initiateurs : https://relaischateaux.com/fr/p/food-for-change

Pour plus d’informations:

Sabine Biedermann