L'Auberge de Jeunesse Château de Berthoud remporte le prix spécial de l'ICOMOS

Editeur: Schweizer Jugendherbergen,

Dans le cadre du prix « Restaurant/hôtel historique de l'année », l'Auberge de Jeunesse Château de Berthoud a reçu aujourd'hui le prix spécial d'ICOMOS Suisse, la section nationale suisse du Conseil International des Monuments et des Sites. Celui-ci est décerné aux établissements d'hébergement qui répondent aux normes élevées du Conseil de manière exceptionnelle en matière de préservation et de restauration des monuments.

Pour la 26ème fois de suite déjà, ICOMOS Suisse, la section nationale suisse du Conseil International des Monuments et des Sites, basé à Paris, décerne le prix « Restaurant/hôtel historique de l'année ». L'Auberge de Jeunesse Château de Berthoud a été choisie parmi les six établissements nominés qui répondent aux normes élevées du jury en termes de préservation et de restauration des monuments, et a été honorée aujourd'hui par le « Prix spécial Hôtel historique de l'année 2022 ».

Grâce à l'énorme engagement de la Fondation du Château de Berthoud, le château des Zähringen, vieux de 800 ans, a pu subir d'importantes rénovations de juin 2018 à juin 2020, après quoi il a ouvert ses portes au public pour la première fois. Aujourd'hui, les murs du château abritent sous un même toit l'auberge de jeunesse, un musée, le restaurant du château de Berthoud et la salle des mariages municipale. La transformation du château était associée à des défis particuliers – le bureau d'architecture Atelier G+S les a acceptés et mis en œuvre, de l'idée d'un « château pour tous » au dernier détail, dans le plus grand respect du tissu historique du bâtiment. Cette transition minutieuse vers la nouvelle exploitation dans les conditions strictes de la protection des monuments, ainsi que le grand souci du détail, ont finalement convaincu le jury de l'ICOMOS de décerner le prix spécial 2022 à l'Auberge de Jeunesse Château de Berthoud. « Les différentes utilisations sont étroitement liées en termes de contenu et de fonctionnement et bénéficient de synergies. La nouvelle publicité du complexe a également un impact positif sur la revitalisation de la ville haute par le public du château », déclare Regula Steinmann, membre du jury d'ICOMOS Suisse.

16 bâtiments historiques dans le réseau des AJS
L'engagement pour la préservation et l'entretien des bâtiments historiques a toujours été une question chère aux Auberges de Jeunesse Suisses. Grâce à leur engagement de longue date en faveur d'une culture de la construction de qualité, le réseau des AJS compte désormais 16 bâtiments historiques, dont des châteaux, des forteresses, d'anciennes usines, des chalets historiques, des villas ou d'anciennes stations thermales. Berthoud est déjà la deuxième auberge des Auberges de Jeunesse Suisses à être honorée du prestigieux prix ICOMOS. En automne 2007, l'Auberge de Jeunesse Zurich a reçu le prix spécial de l'ICOMOS « Hôtel historique de l'année 2008 » pour la transformation consciente et réussie d'un bâtiment des années 1960.

Outre le prix spécial de l'ICOMOS, le château de Berthoud et son auberge de jeunesse ont également reçu le prix du public d'Atuprix, la distinction bernoise de la culture du bâti, fin octobre 2021. L'Atuprix est décerné tous les trois ans pour des travaux et des planifications exemplaires, contemporains et interdisciplinaires dans le canton de Berne.

Pour plus d'informations :
Auberges de Jeunesse Suisses
André Eisele  |  Porte-parole