Malgré une saison difficile, 10'400 enfants sont partis en camps de sports de neige grâce à GoSnow

Editeur: Schneesportinitiative Schweiz,

Après une pause forcée qui aura duré de près de deux ans, des camps de sports de neige ont enfin pu avoir lieu au cours de cet hiver. Grâce à la plate-forme GoSnow.ch, plus de 10'000 enfants ont passé des journées à la neige. Si la situation pandémique ne s’était pas à nouveau détorirée au mois de janvier denier, l’Initiative sports de neige Suisse aurait enregistré une saison record. Les offres de camps pour l'hiver 2022/2023 pourront être consultées sur notre plate-forme à partir de la mi-avril. Autre nouveauté : le déplacement en transports publics vers les destinations sera encore plus confortable grâce à un service de transport des bagages.

La pandémie de coronavirus a une fois de plus eu des répercussions négatives sur les activités de l'Initiative sports de neige en Suisse. Le nombre record de réservations au mois de décembre 2021, soit 379 camps de sports de neige réservés, reflétait le besoin élevé des écoles de pouvoir rattraper le temps perdu. L’espoir d’enregistrer une saison exceptionnelle s’est toutefois envolé peu avant Noël en raison de l'augmentation du nombre de personnes infectées par le coronavirus.

Au total, 80 camps ont été annulés en janvier, mais 22 ont tout de même pu avoir lieu sous réserve de l’application de mesures sanitaires strictes. En février, la vague d'annulations s’était déjà légèrement calmée. Le grand rattrapage a eu lieu en mars et se poursuit jusqu'à la mi-avril: au total 173 camps de sports de neige ont été organisés en mars ou auront lieu en avril. Dix pour cent de ceux-ci sont des camps reportés du mois de janvier ou réservés spontanément en février. Conclusion: de décembre à mi-avril 2022, ce sont au total 10'398 écoliers et écolières qui auront vécu de riches expériences dans le cadre de 237 camps de sports de neige organisés via la plate-forme GoSnow.ch. Ce chiffre équivaut à 60% des camps qui étaient réservés à début décembre. Virginie Faivre, vize-présidente de l'Initiative sports de neige Suisse, regarde avec optimisme vers l'avenir: « La pandémie de coronavirus semble avoir sensibilisé les responsables de l'éducation et les parents concernant l'importance des camps de sports de neige pour les enfants. Nous espérons que la tendance des réservations de décembre dernier se maintiendra et que cela permettra à encore plus d'élèves d’avoir accès aux sports d'hiver ».

Le bilan des journées de sports de neige organisées via la plate-forme GoSnow.ch est lui aussi mitigé. En effet, le nombre de réservations reste en deçà des attentes, et ce malgré l’appel lancé par la Confédération en janvier pour remplacer les camps de sports de neige par des journées de sports de neige. Les journées de sports de neige de l’Initiative sports de neige suisse sont également proposées sous forme d’offre clé en main et comprennent le matériel de location ainsi que des cours de sports de neige. Toutefois, les camps de sports de neige restent plus appréciés que cette alternative, et ce même en temps de pandémie.

Nouvelle assurance frais d'annulation et transport des bagages inclus

Dès la mi-avril, les camps de sports de neige pour la saison 2022/2023 pourront être réservés via la plate-forme GoSnow.ch. Comme chaque année, un grand nombre de destinations aux quatre coins de la Suisse et d'hébergements de groupe y sont proposées. Il est nouvellement possible de conclure une assurance frais d'annulation pour tous les camps réservés. Le but de celle-ci étant de protéger les écoles des coûts que peuvent engendrer les absences de dernière minute des participants et participantes (pour cause de maladie ou accident). En outre, l'offre de transports publics a été complétée par un service de transport des bagages entre l’école et la destination du camp. Pour en profiter, les écoles devront simplement rassembler les bagages dans la cour de leur établissement le vendredi précédant le camp pour pouvoir les retrouver directement le lundi à l’hébergement. Le dernier jour de la semaine, les élèves devront juste regrouper les bagages à l'hébergement et ils ont pourront ensuite profiter pleinement des dernières descentes sur les pistes. Les bagages pourront être récupérés à l'école le lundi suivant le camp. Cette formule permet à toute la classe de se rendre au camp et d’en rentrer sans devoir se préoccuper du transport des bagages.

Pour tout renseignement complémentaire:

Virginie Faivre, Vice-présidente de l’Initiative sports de neige Suisse
Tél.: +41 79 305 25 74, virginie.faivre@gosnow.ch