RiveRhin 2022 a ouvert ses portes à Neuenburg am Rhein

Editeur: Landesgartenschau Neuenburg am Rhein,

Du beau temps, des invités de bonne humeur et une floraison abondante: c'est avec une journée d'ouverture réussie à tous les niveaux que le 29e Festival des Jardins du Bade-Wurtemberg a débuté sa saison d'exposition vendredi 22 avril 2022, à Neuenburg am Rhein, à seulement 25 kilomètres de la frontière suisse sous le signe du Jardin entre Voisins, originalement baptisé RiveRhin 2022.

Outre les invités d'honneur, de nombreux visiteurs sont venus découvrir le nouveau site aux confins des 3 pays en cette fin de vacances de Pâques. Et les détenteurs de billets permanents se sont réjouis de pouvoir enfin flâner dans les nouveaux parcs.

«Pour moi, les festivals des jardins régionaux font partie de l'histoire du succès du Bade-Wurtemberg. Ils ne sont pas seulement esthétiques mais offrent aussi une chance unique de ramener la nature en ville. Car nous avons besoin de plus de nature, de plus de biodiversité et de plus d'espaces pour respirer dans nos villes. Le festival de Neuenburg est pour moi un merveilleux exemple de la manière dont nous pouvons réconcilier la ville et la nature, de façon à ce que tout le monde en profite: la flore, la faune et les habitants de la région des trois frontières, de part et d'autre du Rhin» s'est enthousiasmé Winfried Kretschmann, le ministre-président du Land de Bade-Wurtemberg, qui a officiellement inauguré la Landesgartenschau (LGS) dans le cadre de la cérémonie d'ouverture.

Un événement qui rapproche les pays

Tout comme ce festival des jardins, la journée d'ouverture était placée sous le signe de cette idée de rapprochement des pays. Le Suisse Joël von Mutzenbecher comptait parmi les animateurs de l'inauguration et Franco Mazzi, le maire de Rheinfelden, parmi les personnalités interviewées.

«La cohabitation quotidienne avec nos voisins français et suisses est un facteur essentiel de notre qualité de vie dans le Rhin supérieur. Le Festival des Jardins montre que la cohésion par-delà le Rhin a également résisté à la pandémie» a déclaré la présidente du district de Fribourg-en-Brisgau, Bärbel Schäfer.

Le jour de l'inauguration, fierté et joie se lisaient également sur le visage du maire de Neuenburg, Joachim Schuster: «Nous sommes très heureux que nos deux pays voisins, la Suisse et la France, s'impliquent chez nous. Dans le jardin de la famille des Zähringen, notre histoire commune prend vie, l'Alsace se présente pour la première fois avec son pavillon Alsace et une multitude de manifestations» a souligné le maire dans son allocution devant plus de 1000 invités.

Jusqu'à 750 000 visiteurs attendus pour RiveRhin 2022

Si l'on se réfère au nombre d'habitants, Neuenburg am Rhein est la plus petite ville dont la candidature a été retenue pour l’organisation d’une exposition horticole régionale. Pour la ville, qui a souffert des guerres mondiales en raison de sa situation géographique, les nouvelles installations permanentes sont un atout, surtout en termes de qualité de vie. «Neuenburg am Rhein est une ville qui aime faire la fête. Elle accorde une grande importance au bien vivre ensemble et souhaite, avec la Landesgartenschau, présenter la région dans son ensemble, avec sa diversité et son caractère unique. Cela me réjouit tout particulièrement pendant les 164 jours qui nous séparent du mois d'octobre» poursuit Joachim Schuster.

RiveRhin 2022 se terminera en effet le 3 octobre prochain. D'ici là, les parcs de Neuenburg am Rhein attendent jusqu'à 750 000 amateurs d'expositions horticoles.

Corinne Ehrle
Conseil