Une année record malgré un faible enneigement

Editeur: Schneesportinitiative Schweiz,

Malgré un hiver marqué par le manque d’enneigement, l'Initiative sports de neige Suisse dresse un bilan extrêmement positif en cette fin de saison : 376 camps regroupant 16'790 enfants ont pu avoir lieu dans les destinations partenaires. Ce chiffre représente un nouveau record pour l’association à but non lucratif dont la mission est promouvoir les sports de neige auprès des écoles. GoSnow s’est fixé pour objectif en vue de la saison 2023/2024 d’élargir son offre, notamment en proposant de nouvelles destinations, principalement en Romandie, et des journées de sports de neige.

Suite au bilan mitigé de la dernière saison en raison des nombreuses annulations de dernière minute dues à la crise du coronavirus, l'association à but non lucratif se réjouit d’autant plus de clôturer la saison 2022/2023 sur un nombre de camps record. « L’année dernière, environ 40 pour cent des camps réservés via notre plateforme GoSnow.ch ont dû être annulés en raison de la pandémie. Pour de nombreuses écoles, le besoin de rattraper le temps perdu était donc d'autant plus grand », explique Virginie Faivre, vice-présidente de l'Initiative sports de neige Suisse. Les chiffres suivants confirment ses propos : de décembre 2022 à mi-avril 2023, 16’790 élèves ont profité des joies de la neige dans le cadre des 376 camps GoSnow. L'Initiative sports de neige Suisse n'avait jamais organisé autant de camps, un record a été atteint. Les trois cantons à avoir emmené le plus grand nombre de classes à la montagne sont : Berne (103 camps), Genève (72) et Bâle-Campagne (39). Par rapport à la saison précédente, Bâle-Campagne a relégué le canton de Zurich à la quatrième place. Du côté du classement par destination, la vallée de Saas (69 camps), Gstaad-Zweisimmen (28) et l'Aletsch Arena (26) figurent en tête.

Bilan positif malgré un hiver doux
Malgré les conditions d'enneigement difficiles, les écoles étaient bien déterminées à vivre une semaine de camp en montagne. Seule une poignée de classes a toutefois été contrainte de se contenter d’un programme alternatif en raison du manque de neige et un seul camp a été annulé. « Toutes les parties prenantes ont fait preuve de détermination pour maintenir l’organisation de ces camps », déclare Ole Rauch, directeur de l'organisation à but non lucratif, avant d’ajouter : « Les enseignants et enseignantes ont adopté une attitude résolument orientée solutions, ce qui a permis de trouver rapidement et facilement des alternatives satisfaisantes ». Plus concrètement, pour trois camps, des journées de ski ont eu lieu dans des stations voisines situées à plus haute altitude, et pour deux autres camps, d'autres activités sportives ainsi que de groupe ont été proposées.

Les camps bilingues « Deux im Schnee », dont le but est de réunir des classes de Suisse romande et de Suisse alémanique pour un échange linguistique autour des sports de neige, ont une fois encore connu un franc succès. Cette formule de camp est proposée depuis l’hiver 2022/2023 dans les Alpes bernoises, respectivement à Gstaad et Grindelwald. La capacité d’hébergement dans ces deux destinations sera augmentée afin de pouvoir répondre à la forte demande qui se profile pour l’hiver prochain.

Après saison rime avec avant saison : développement et adaptation de l'offre
Depuis la semaine dernière, les premières offres de camps de sports de neige pour la saison 2023/2024 peuvent être consultées et réservées sur le portail GoSnow.ch. Comme chaque année, de nombreuses destinations de toute la Suisse proposant des hébergements pour les camps sont proposées et l'offre sera encore complétée au fil des prochaines semaines. Afin de pouvoir répondre à la demande croissante, de nouveaux partenaires sont recherchés dans toutes les régions, et plus particulièrement en Suisse romande. Selon Ole Rauch, une telle collaboration représente un gain pour toutes les parties prenantes, et surtout pour les destinations et les hébergements : « GoSnow représente pour les destinations et les hébergements un nouveau canal de distribution. De plus, aucune commission n’est à payer, comme c'est le cas pour d'autres plateformes de réservation. Enfin, les camps ont principalement lieu en dehors des vacances scolaires officielles, ce qui impacte positivement le taux d'occupation ».

Outre le développement de l'offre de destinations, l'Initiative sports de neige Suisse prévoit également de compléter sa plateforme de réservation avec des offres de journées de sports de neige. Les adaptations qui seront entreprises permettront de filtrer encore plus facilement les différentes offres. Des entretiens avec les prestataires de services sont aussi prévus au cours de l’été afin de discuter des nouveaux forfaits de journées de ski. « Dans de nombreuses classes, les niveaux à ski et snowboard peuvent être très différents entre les élèves », explique Virginie Faivre, vice-présidente de l’association, avant de conclure : « Ceci peut représenter un défi pour les enseignants et enseignantes lors de la planification et ces nouvelles offres devraient aider à réduire les écarts de niveaux ».